LogoSite d'information des services de l'Etat sur les risques majeurs recensés dans les Hautes-Pyrénées

Contacts
Glossaire
Bibliographie
Liens utiles

Plan du site
Impression ActualitÈs
Que faire en cas d'urgence ?

AvalancheInondationSéismeMouvement de terrainFeu de forêtRupture de barrageRisque industriel


Une catastrophe naturelle majeure, par définition, est une épreuve qui désorganise la société et laisse l'individu seul face à la crise pendant un temps plus ou moins long.

En période de crise, l’individu doit faire face à plusieurs handicaps :


Le stress

La désorganisation des services publics


Le délai de mise en œuvre des secours

La situation d'isolement

Afin de surmonter la difficultés, il est essentiel d'éviter de vous mettre en danger et de limiter les dégâts éventuels sur vos biens. Les principaux atouts reposent sur une bonne organisation et anticipation, un suivi des recommandations des pouvoirs publics, une entraide avec le voisinage.

Aucun catastrophisme ni aucune psychose ne sont à faire, mais la mesure de mitigation (*) la plus efficace est un comportement responsable, adapté aux circonstances et respectueux des consignes, pendant tout le temps de l'alerte et à l'occasion du retour à la normale.

En cas d'alerte, vous devrez réagir vite et bien. Il est donc important de prendre connaissance dès maintenant des consignes de sauvegarde, spécifiques à chaque type de risque, que vous trouverez sur ces pages. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous et vos proches. Afin d'être efficace, vous devez identifier vos handicaps et vos atouts.