LogoSite d'information des services de l'Etat sur les risques majeurs recensés dans les Hautes-Pyrénées

Contacts
Glossaire
Bibliographie
Liens utiles

Plan du site
Impression ActualitÈs
Définition du risque séisme

AvalancheInondationSéismeMouvement de terrainFeu de forêtRupture de barrageRisque industriel
Séisme   Voir la carte de communes concernées Que faire en cas d'urgence ?
En France, les règles de construction parasismiques ont été généralisées au début des années 90. Cependant, 85% du parc immobilier actuel a été construit avant cette date. Il est donc indispensable de se préoccuper de la vulnérabilité au séisme de ce bâti.
La majeure partie des victimes d'un séisme est due à l'effondrement des bâtiments sur leurs occupants. Aussi, les propriétaires gestionnaires et les exploitants doivent se préoccuper de la vulnérabilité au séisme de leurs bien, et si besoin, entreprendre des travaux de renforcement.

Film "Renforcement parasismique des constructions existantes"

Un séisme ou un tremblement de terre provient d’une fracturation des roches en profondeur qui se traduit par la propagation d’ondes sismiques pouvant entraîner des vibrations du sol à des centaines voire des milliers de kilomètres.










Le film « Construction parasismique des maisons individuelles » est un film pédagogique à destination des acteurs de la construction de maisons individuelles, des particuliers ou des scolaires.

Ce film entre dans les actions du plan séisme national mis en place par le Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durables et de la Mer. Il propose notamment une méthodologie de renforcement parasismique des constructions existantes en plusieurs étapes successives.

lien videoVisionner le film

lien videoVisionner les bonus du film


 

Voir la carte de communes concernéesQue faire en cas d'urgence ?

Haut de la page